top of page

Tragédie en Méditerranée:“Près de 300 enfants sont morts depuis le début de l’année”, selon l’UNICEF

  • cfda47
  • 15 juil. 2023
  • 2 min de lecture
ree

Ce chiffre représente le double du nombre enregistré au cours de la première moitié de l'année 2022.

L'organisation des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a indiqué dans un communiqué publié hier, vendredi, que près de 300 enfants ont perdu la vie au cours de la première moitié de cette année en tentant de traverser la mer Méditerranée en direction de l'Europe.

Le communiqué souligne qu’ « au cours des trois premiers mois de cette année, 3 300 enfants non accompagnés de leurs parents ou séparés d'eux ont été enregistrés traversant la Méditerranée, ce qui équivaut à 71% de l'ensemble des enfants arrivant en Europe par cette voie. »

Ce chiffre représente le double du nombre enregistré au cours de la première moitié de l'année précédente, et l'organisation a appelé à « élargir les voies sûres, légales et facilitées pour que les enfants puissent bénéficier de protection en Europe ».

La directrice de la migration et du déplacement à l'UNICEF, Verena Knaus, a estimé que le nombre réel de décès pourrait être plus élevé, car de nombreux naufrages en plein milieu de la mer Méditerranée ne permettent pas de retrouver des survivants ou de les enregistrer.


Elle a déclaré que « le nombre d'enfants décédés lors de leur tentative de traversée de la mer Méditerranée pour atteindre l'Europe a doublé au cours de la première moitié de cette année par rapport à la même période de l'année précédente », et elle a ajouté que « pendant les six premiers mois de cette année, nous estimons que 11 600 enfants ont traversé la Méditerranée».

« Ces enfants doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls. Les dirigeants du monde doivent agir rapidement pour montrer la valeur incontestable de la vie des enfants, et dépasser les condoléances pour s'engager résolument dans la recherche de solutions efficaces », conclut-elle.



Sophie K.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page