top of page

Affaire Belghit : la Cour d'Alger reporte le procès à une date ultérieure

  • cfda47
  • 26 août
  • 1 min de lecture
ree

Le chercheur en histoire, condamné à cinq ans de prison ferme pour avoir qualifié l'amazighité de "création siono-française", voit son procès en appel reporté au 9 septembre par la Cour d'Alger.  


Nouveau contretemps judiciaire dans l'affaire Mohamed Lamine Belghit. La Cour d'Alger a décidé, ce mardi, de reprogrammer au 9 septembre l'audience d'appel de cet universitaire de 58 ans, emprisonné depuis le 3 Mai dernier pour ses déclarations controversées sur l'identité amazighe.  


L'information a été communiquée par son avocat, Me Toufik Hichour, via sa page Facebook, sans que les raisons de ce report ne soient précisées. Belghit s'était pourtant présenté devant la chambre pénale pour contester sa lourde condamnation.  


Cinq ans ferme pour "atteinte à l'unité nationale"  


Rappelons que le 3 juillet, le tribunal de Dar El Beida avait condamné l'historien à cinq années d'emprisonnement ferme. Cette sentence fait suite à ses propos tenus le 1er mai sur Sky News Arabia, où il avait déclaré que l'amazighité constituait une "création siono-française".  


Ces déclarations avaient provoqué un tollé dans l'opinion publique et mobilisé immédiatement l'appareil judiciaire. Placé en détention provisoire deux jours après ses déclarations, Belghit fait face à trois chefs d'accusation particulièrement lourds.  


Le parquet lui reproche des “actes visant l'unité nationale par des actions portant atteinte aux symboles de la République”, “atteinte à l'intégrité territoriale”, ainsi que la “diffusion de discours de haine via les technologies de l'information et de la communication”.  


Amine B.  


 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page