top of page

Affaire Sansal : Berlin entre en scène et propose un transfert médical en Allemagne

  • cfda47
  • 10 nov.
  • 1 min de lecture
ree

Le président allemand demande à Alger de gracier l'écrivain franco-algérien et propose de le transférer en Allemagne pour raisons médicales.  


Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a adressé lundi un appel direct à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune pour demander la grâce de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu depuis un an en Algérie. Une intervention qui élargit le champ diplomatique d'une affaire qui cristallise déjà les tensions entre Alger et Paris.  


Dans un communiqué, Steinmeier propose que Sansal soit transféré en Allemagne pour "bénéficier de soins médicaux compte tenu de son âge avancé et de son état de santé fragile". Un "geste humanitaire" qui, selon le président allemand, "refléterait la relation personnelle de longue date" qu'il entretient avec Tebboune et "les bonnes relations entre nos deux pays".  


À 75 ans, Boualem Sansal a été condamné en juillet dernier en appel à cinq ans de réclusion pour avoir notamment affirmé que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc. Une déclaration qui touche à un sujet sensible : les frontières héritées de la période coloniale et les contentieux territoriaux avec le Maroc.  


L'initiative allemande peut se lire de deux façons. Soit Berlin cherche à offrir une porte de sortie honorable à Alger en proposant une solution qui éviterait de passer par Paris. Soit elle témoigne d'une coordination européenne pour faire pression sur l'Algérie en multipliant les interlocuteurs.  


Amine B

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page