top of page

Alger: « L'art pour la paix », une initiative du CAERT pour promouvoir la culture de la paix

  • cfda47
  • 29 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Cette année, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre le terrorisme, le Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) a organisé un événement à Alger, sous le thème "L'art pour la paix".


Cet événement vise à promouvoir une culture de paix face à l'extrémisme, à la division et au terrorisme.


Le 28 septembre 2001, le Conseil de sécurité des Nations Unies, en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, a adopté la résolution 1373 (2001), déclarant que tout acte de terrorisme international constitue "une menace à la paix et à la sécurité internationales".


Ces actes, méthodes et pratiques sont en contradiction avec les buts et principes de l'Organisation des Nations Unies.


L'événement s'inscrit également dans le cadre de la Journée internationale de la paix, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1981 et célébrée chaque année le 21 septembre, dont le thème cette année est "Promouvoir la culture de la paix".


Dans son discours d'ouverture, M. Idriss Mounir Lallali, Directeur par intérim du CAERT, a souligné l'importance majeure de cet événement, qui offre une occasion de réfléchir à la valeur de la paix pour l'humanité et de réaffirmer notre engagement à faire face aux forces de destruction menaçant notre sécurité collective et nos valeurs humaines.


M. Lallali a également évoqué les conséquences dévastatrices du terrorisme, soulignant que "l'insécurité, les conflits et les guerres ne doivent pas nous détourner du développement socio-économique et de la transformation à laquelle aspire notre continent".


Le programme a inclus des expositions artistiques et des plats traditionnels, reflétant la richesse culturelle de l'Afrique, et a rassemblé des représentants de divers ministères, des membres du corps diplomatique en Algérie et des artistes.


Cependant, il est crucial de rappeler que l'application de l'article 87 bis du code pénal algérien, qui réprime toute expression et opinion politique libre, constitue une contradiction flagrante avec l'esprit de paix que cet événement cherche à promouvoir.


La véritable culture de la paix ne peut prospérer que dans un environnement où les droits de l'Homme sont respectés et où chaque individu peut exprimer librement ses idées sans crainte de répression.



Yacine M

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page