top of page

Alger met fin à la mission de son ambassadeur à Paris

  • cfda47
  • 4 oct. 2024
  • 2 min de lecture
ree

C'est désormais officiel : par décret présidentiel publié dans le Journal officiel le 3 octobre 2024, M. Said Moussi, ancien ambassadeur d'Algérie en France, ne retournera pas à Paris.


Ce décret, du 18 septembre 2024 met fin à ses fonctions et lui confie de nouvelles missions à compter du 30 juillet, comme précisé dans le texte.


Depuis cette date, l’Algérie est sans ambassadeur en France et ce, à la suite de la publication par le Palais royal marocain de la lettre du président français Emmanuel Macron au roi du Maroc Mohammed VI sur le Sahara occidental.


Le jour même de la publication de cette lettre qui a acté le changement de la position de la France sur le conflit sahraoui, Alger a rappelé avec « effet immédiat » son ambassadeur à Paris Said Moussi, en signe de protestation contre la décision de Macron d’aligner son pays sur la position marocaine concernant le dossier du Sahara occidental.


Dans sa lettre au roi Mohammed VI, le président Macron a écrit que la France considère le plan d’autonomie marocain comme « seule base » pour le règlement du conflit au Sahara occidental, alors que jusque-là Paris soutenait le plan de Rabat, sans le considérer comme l’unique solution.


La vacance diplomatique actuelle illustre une nouvelle crise dans les relations entre Alger et Paris.


Depuis l’indépendance, ces relations, bien qu’empreintes de liens historiques indéniables, ont souvent été secouées par des turbulences.


Parallèlement, la question du Sahara occidental complique les relations de l’Algérie avec plusieurs pays, notamment l’Espagne, qui s'est désormais alignée sur la thèse de l'autonomie prônée par le Maroc.


Ce dossier est devenu le talon d’Achille de la diplomatie algérienne, un point sensible exploité à chaque fois que les négociations peinent à progresser.


Pourtant, les liens économiques et historiques entre la France et l’Algérie sont si denses qu’il est probable que les deux parties parviennent à trouver un terrain d’entente, malgré les défis actuels.


Yacine M

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page