Selon un article paru, aujourd’hui, dans le quotidien français « Libération », une touriste suisse aurait été tragiquement assassinée à Djanet, dans le Sud-Est de l’Algérie.
Il y a dix jours, la touriste suisse aurait dramatiquement perdu la vie alors qu'elle passait des vacances à Djanet, selon le quotidien français.
« C'était le vendredi 11 octobre, elle se trouvait à la terrasse du café Skaner, en plein centre-ville, à côté de l'ONAT, le bureau du tourisme local », précise la source.
« Alors que la voyageuse helvète savourait paisiblement l'ombre rafraîchissante des palmiers de l'oasis enchanteresse de Djanet, véritable paradis terrestre situé à 2 300 kilomètres d'Alger, dans le Sud-Est de l'Algérie aux portes de la frontière libyenne, cet événement tragique est venu troubler la quiétude des lieux : un meurtre aussi soudain que violent a frappé la communauté locale », indique le quotidien.
L'identité de la présumée victime n'a pas encore été révélée, mais elle aurait été attaquée et égorgée par un individu armé.
Malgré les efforts du personnel hospitalier de Djanet pour la sauver, la touriste aurait « malheureusement succombé à ses blessures. »
Deux suspects auraient été appréhendés, dont l'un, par la population locale. L'enquête serait en cours pour déterminer s'il s'agit d'un acte isolé ou revendiqué.
Selon les témoignages recueillis, deux individus originaires du nord du pays seraient venus dans la région il y a six mois, revêtus de tenues traditionnelles Touaregs. Leur présence aurait suscité des interrogations quant à la nature de leur acte et éventuelles revendications.
Pour l'instant, le silence règne à Djanet, aucun détail ne filtre, ni même sur les réseaux sociaux. Les habitants respectent ce mot d'ordre et c’est motus et bouche cousue.
Les autorités algériennes ont lancé une enquête suite à ce présumé assassinat.
Le ministère des affaires étrangères suisse a, de son côté, confirmé cette triste nouvelle au journal Libération, précisant qu'il « a pris en charge un groupe de quatre personnes qui accompagnaient la victime et les a rapatriées en Suisse. »
« Aucune information supplémentaire ne sera divulguée pour le moment » a ajouté le ministère des affaires étrangères, helvétique.
La sécurité dans les régions du grand Sud algérien, en particulier dans les régions du Tassili et du Hoggar, est au plus haut niveau depuis des années.
Le tourisme est en plein essor et ces vastes régions sont étroitement surveillées par les forces de sécurité, équipées de moyens de surveillance sophistiqués pour prévenir toute menace terroriste.
Cependant, le véritable danger ne se trouve pas à Djanet, mais plutôt dans les circuits touristiques situés à quelques centaines de kilomètres de là, tels que le Tadrart rouge ou la cité mystérieuse de Seffar.
Or, c'est, dans la capitale du Tassili que ce crime aurait été commis, soulevant de sérieuses interrogations sur la nature de cette présumée opération.
Yacine M