top of page

Algérie : des touristes français arrêtés et expulsés après un séjour à Ath-Yenni

  • cfda47
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

ree

Arrestation en pleine nuit, séjours interminables dans les locaux de la police et, enfin, une expulsion sous escorte : c’est en résumé ce qu’a vécu un couple de touristes français, des influenceurs venus filmer leurs voyages et les partager avec leurs fans. Mais une virée à Ath-Yenni (Tizi-Ouzou), a transformé leur voyage en cauchemar.


Dans une vidéo d’une quarantaine de minutes, le couple raconte dans le menu détail leur mésaventure. Tout commence dans une maison d’hôtes, située au cœur des Ath-Yenni. L’accueil est chaleureux, la nourriture impeccable. La deuxième journée se passe normalement ? Vadrouille dans les villages environnants, rencontres avec des habitants du coins, de petits repas… Le soleil radieux de ce mois de décembre rajoute de l’agrément au voyage. Puis, après une journée agréable mais éreintante, les deux amoureux rentrent se reposer. A l’accueil de la maison d’hôte, ils sont accueillis par des policiers en civil.


S’ensuit alors une nuit d’horreur, de longue attente. Les deux touristes sont emmenés à Tizi-Ouzou où ils sont longuement interrogés : leur entourage, leurs familles, les raisons de leur présence en Algérie…


Toutes les questions possibles et imaginables sont posées. Les concernés, épuisés, répondent mieux qu’ils peuvent. Puis, ils sont remis dans leur lieu de résidence avant de subir deux autres longues journées. Là, en plus de subir un interrogatoire, leur matériel a été saisi, passé au crible. Ils n’ont jamais été brutalisés, mais les deux Français ont vécu des moments de doute, de crainte. Enfin, la police algérienne a fini par les conduire aux frontières. Avant de les expulser sans décision de justice, les policiers ont demandé aux influenceurs : « donnez une bonne image de l’Algérie ».


Avant de le conduire aux frontières, les services de sécurité algériens ont expliqué aux touristes français que ce qui leur était reproché était que le matériel dont ils disposaient n’était pas celui d’amateurs, mais de journalistes professionnels. Or, ils étaient entrés légalement, avec le matériel dûment déclaré aux autorités des douanes. Tout le monde savait donc que les deux touristes n’allaient pas se contenter de visiter des régions du pays, mais qu’ils allaient prendre des images pour alimenter leurs pages sur les réseaux sociaux.


Cette opération confirme en effet que les autorités ont décidé de gérer le pays de manière sécuritaire ! Tout touriste étranger qui vient dans le pays est considéré comme un espion potentiel. Les dirigeants du pays sont pris d’une paranoïa qui n’épargne désormais personne, surtout en ces temps de brouille diplomatique entre la France et l’Algérie.


Mais au-delà de ces cas précis, plusieurs touristes étrangers ont témoigné d’une présence extrêmement désobligeante de gendarmes sur leur lieu de résidence, notamment dans le Sud du pays. Une présence, souvent encombrante, qui peut faire fuir les touristes au lieu de susciter un sentiment de sécurité.


Essaïd Wakli


Lien vers la vidéo du couple

 


 
 
 
bottom of page