Algérie: L'opposant Karim Tabbou de nouveau incarcéré
- cfda47
- 19 août 2024
- 1 min de lecture

L'opposant politique algérien Karim Tabbou a été placé sous mandat de dépôt ce lundi, selon une annonce faite par son avocat, Ali Fellah, sur Facebook. Cette nouvelle détention soulève des questions sur le respect des procédures judiciaires et des libertés individuelles en Algérie.
Selon le comité de défense de Tabbou, l'opposant s'est présenté comme prévu à la caserne de Daly Ibrahim dans le cadre de son contrôle judiciaire. Cependant, il a ensuite été conduit au tribunal de Koléa sans explication préalable. Les avocats, initialement informés d'une audition prévue pour le 20 août, ont été avertis à la dernière minute d'un changement de date pour le jour même.
Une procédure contestée
La défense de Tabbou dénonce vigoureusement cette situation, la qualifiant « d'illégale et injustifiée ». Me Fetta Sadat, membre du comité de défense, souligne que cette procédure constitue « une grave atteinte aux libertés individuelles et une violation des droits de la défense, d'autant plus préoccupante en période de vacances judiciaires. »
Ce n'est pas la première fois que Karim Tabbou se retrouve derrière les barreaux. Figure de l'opposition, il a déjà fait l'objet de plusieurs incarcérations et poursuites judiciaires ces dernières années, toujours en lien avec ses opinions politiques.
Sophie K.



Commentaires