Algérie: les églises protestantes fermées, la liberté de culte en péril
- cfda47
- 16 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 janv.

L’ONG “Portes Ouvertes” a publié ce mercredi son Index Mondial 2025, mettant en lumière une situation alarmante pour les chrétiens protestants en Algérie. Ce constat marque un tournant dramatique dans la liberté de culte dans le pays.
“En mai dernier, quatre églises protestantes évangéliques demeuraient encore ouvertes. Aujourd’hui, elles ont toutes été fermées par les autorités algériennes”, dénonce l’ONG, qui affirme que “ces lieux de culte, principalement fréquentés par des Algériens convertis au christianisme, étaient déjà sous pression depuis plusieurs années”.
L’ONG de défense des droits humains, dénonce “une répression accrue contre les chrétiens convertis”. Selon elle, “les autorités ne tolèrent plus les pratiques religieuses chrétiennes en dehors de lieux officiellement agréés, et les autorisations sont rarement délivrées.”
Le rapport de l’ONG met en avant des exemples concrets de cette répression. Le 2 mai dernier, la Cour d’appel de Tizi Ouzou a condamné le Pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église Protestante d’Algérie, à une peine d’un an de prison ferme. Son crime, avoir célébré un culte dans un lieu non autorisé, une chapelle pourtant fermée par les autorités.
L’affaire du pasteur Ourahmane reflète une application rigoureuse de l’ordonnance 06-03, en vigueur depuis 2006. Cette loi interdit tout culte non musulman en dehors de bâtiments expressément agréés et criminalise toute tentative de conversion ou d’atteinte à la foi musulmane.
Si les diocèses catholiques en Algérie bénéficient toujours d’une certaine liberté de culte, les protestants, eux, sont confrontés à une répression systématique. Selon les estimations, le pays compte environ 60 000 chrétiens évangéliques et 42 900 pentecôtistes. Désormais, ces convertis sont contraints de pratiquer leur foi dans la clandestinité.
Le rapport de “Portes Ouvertes” souligne qu’environ 20 chrétiens convertis sont actuellement poursuivis en justice pour leur foi. Pour l’ONG, il s’agit de « la fin d’une exception » en Afrique du Nord, l’Algérie ayant été longtemps considérée comme un pays où les chrétiens pouvaient pratiquer leur culte relativement librement.
Au niveau mondial, l’ONG souligne une hausse inquiétante de la persécution des chrétiens. En une décennie, le nombre de chrétiens persécutés est passé de 215 millions à plus de 380 millions. Un chrétien sur sept subit aujourd’hui une forme de persécution.
L’Algérie illustre cette tendance, devenant un pays où la liberté de culte pour les protestants est quasiment inexistante.
« C’est un recul dramatique pour les droits fondamentaux », a conclu l’ONG Portes Ouvertes lors d’un point presse.
L’ONG appelle la communauté internationale à prendre conscience de la gravité de la situation en Algérie et à défendre les droits des minorités religieuses. La fermeture des 47 églises protestantes marque une étape supplémentaire dans la restriction des libertés en Algérie, et le silence pourrait renforcer cette tendance.
Nadia. B



Commentaires