top of page

Algérie: Nouveau coup de pression contre le journaliste Mustapha Bendjama

  • cfda47
  • 15 déc. 2024
  • 2 min de lecture
ree

Le journaliste Mustapha Bendjama a une nouvelle fois été confronté aux pressions des autorités judiciaires, subissant une longue retenue administrative de plus de huit heures, révèle son témoignage publié mercredi.

 

« Je viens de quitter le commissariat d'El Kala, après 8 heures et demie passées entre les locaux de la police aux frontières d'El Aioune et ceux de la sûreté de daira d'El Kala », a déclaré le journaliste dans une publication sur sa page Facebook.

 

Les faits se sont déroulés le 13 Décembre, lors d'un contrôle où les autorités lui ont signifié qu'il « ne pouvait toujours pas quitter le territoire national même si aucune décision de justice ne [le lui] interdit ».

 

Un parcours judiciaire sous tension

 

Le dossier judiciaire de Bendjama révèle la complexité de sa situation. Le 29 août 2023, il a été initialement condamné à deux ans de prison par le tribunal de Constantine, une peine réduite en appel à 8 mois ferme et un an avec sursis. Le 7 novembre 2023, une nouvelle condamnation de 6 mois de prison ferme est venue s'ajouter à son casier judiciaire.

 

Les chefs d'accusation retenus contre lui sont significatifs, allant “d’association de malfaiteurs dans le but d'exécuter le crime d'immigration clandestine » à «  réception de fonds d'institutions étrangères ou nationales, afin de commettre des atteintes à l'ordre public ».


Dans un environnement médiatique sous tension, 215 prisonniers d'opinion sont actuellement répertoriés. L'interdiction de sortie du territoire national (ISTN) continue d'être appliquée de manière systématique, même après des décisions de justice contraires. Le cas de Bendjama, dont l'interdiction de sortie avait été levée en avril 2022, en est une illustration particulièrement significative.



La Rédaction

 

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page