top of page

Algérie: relaxe pour les familles de détenus jugées dans l’affaire «dite du CNLD»

  • cfda47
  • 29 janv. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 févr. 2024

ree

Le tribunal de Sidi M'Hamed à Alger a relaxé ce 29 janvier toutes les familles de détenus poursuivies pour avoir reçu de l'aide de la part d'autres citoyens solidaires par l’intermédiaire du Comité national pour la libération des détenus (CNLD).


Ce procès pour « solidarité », inédit et singulier, visait des familles démunies venues des quatre coins du pays. Accusées d' « atteinte à la sécurité de l’État » pour avoir accepté un soutien financier leur permettant de rendre visite à leurs proches emprisonnés, elles risquaient jusqu'à 5 ans de prison ferme, conformément aux réquisitions sévères du procureur.


Malgré la pression, le tribunal a finalement décidé de relaxer toutes les personnes poursuivies, leur reconnaissant le droit légitime de recevoir de l'aide dans ces conditions difficiles.


Pour rappel, ce procès en opposition fait suite à une première condamnation par contumace prononcée le 18 décembre dernier, à l'insu des familles qui n'avaient pas été informées de la séparation de leur dossier de celui des autres membres du « réseau de solidarité ».


Sophie K.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page