Algérie : un journaliste français condamné à sept ans de prison
- cfda47
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Christophe Gleizes, journaliste sportif français indépendant et collaborateur des magazines So Foot et Society, vient d'être condamné à sept années de réclusion criminelle avec mandat de dépôt par la justice algérienne. Le verdict est tombé pour "apologie du terrorisme" et "possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national". Un appel sera déposé lundi 30 juin.
Le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour réaliser un reportage sur les heures de gloire de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) dans les années 1980. Il devait également couvrir les commémorations de la mort du footballeur camerounais Albert Ebossé, décédé dix ans plus tôt, et interviewer l'entraîneur du Mouloudia Club d'Alger Patrice Beaumelle pour So Foot.
Arrêté le 28 mai à Tizi Ouzou, à une centaine de kilomètres d'Alger, Christophe Gleizes a été immédiatement déféré devant le procureur et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire algérien. Depuis plus d'un an, il vit cette situation d'incertitude judiciaire.
Des accusations liées à d'anciens contacts
Les charges retenues contre le journaliste découlent de contacts qu'il avait eus en 2015 et 2017 avec le responsable d’un club de football de Tizi Ouzou, également dirigeant du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK). Cette organisation a été classée terroriste par les autorités algériennes en 2021, soit plusieurs années après ces premiers échanges.
Un troisième contact a eu lieu en 2024, dans le cadre de la préparation du reportage sur la JSK. Selon l'ordonnance de renvoi de la chambre d'accusation du 9 décembre 2024, Christophe Gleizes n'a jamais dissimulé cette démarche journalistique.
Spécialiste du football africain, Christophe Gleizes a co-écrit en 2018 avec Barthélémy Gaillard le livre "Magique système, l'esclavage moderne des footballeurs africains". Ses douze années de carrière et ses collaborations régulières avec So Foot et Society attestent de son expertise sur le sujet.
Amine B
Comments