top of page

Algérie : vers une augmentation du SMIG

  • cfda47
  • il y a 14 heures
  • 1 min de lecture
ree

Lors d’une réunion du Conseil des ministres, tenue ce dimanche 16 octobre à Alger, le chef de l’Etat a donné instruction afin de préparer une loi portant augmentation du salaire national minimum garanti (SNMG) et la pension chômage. Actuellement le salaire minimum en Algérie est de 20000 DA et la pension chômage est de 15000 DA.


Le chef de l’Etat avait promis l’augmentation de cette dernière dans la loi de Finances 2025, pour la porter à 20000. Mais pour des raisons inconnues, le montant que perçoivent plus de 2,2 millions de jeunes de moins de 40 ans, en principe primo-demandeurs d’emplois, n’a pas bougé.


Une augmentation du Salaire minimum et de la pension chômage va crever encore le budget de l’Etat qui connaîtra en 2026 un déficit record de l’ordre de 50 milliards de dollars, quasiment la moitié du budget proposé par le gouvernement. Cela aggraverait la dette interne, dont le montant dépasse 180 milliards de dollars. Une partie de cette dette sera financée par l’impression de la monnaie, une autre par des prêts auprès de banques publiques.


Régulièrement, des syndicats et des partis politiques réclament une augmentation du SMIG, dont le montant ne suffit même pas pour alimenter une famille de 4 membres. Des études de certaines organisations indépendantes estiment qu’il faut un salaire d’au moins 100 000 DA pour offrir à une famille de 4 personnes une vie décente. Mais nous sommes loin, très loin d’un montant pareil.


Essaïd Wakli

 
 
 
bottom of page