top of page

Boualem Sansal privé de son passeport algérien

  • cfda47
  • il y a 3 heures
  • 2 min de lecture
ree

Libéré suite à une grâce présidentielle décidée par le chef de l’Etat, l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, ne pourrait plus rentrer en Algérie sans visa. Son passeport biométrique algérien a été désactivé par les autorités algériennes, ont indiqué des sources concordantes confirmant un petit article publié dans l’édition de samedi 29 novembre du quotidien Le Soir d’Algérie.


Cette information intervient deux jours après que l’écrivain ait déclaré qu’il se sentait français. « La France, c’est mon pays. Je rappelle que quand je suis né, l’Algérie était française. Je suis né français. Durant toute ma scolarité, j’étais dans un pays qui s’appelait France Algérie, et que ses parents auraient pu venir en France après l’indépendance en 1962 », a-t-il indiqué mercredi 26 novembre dans l’émission La Grande librairie, diffusée par la chaîne publique France2. Dans d’autres interventions médiatiques, il avait annoncé son envie de rentrer en Algérie, au moins pour récupérer ses objets saisis par la justice algérienne. « J’ai dit au président Macron que j’allais rentrer le plus tôt possible pour quelques jours pour au moins récupérer mes affaires. (…) Je l’ai dit au président qui m’a dit « non, non » », avait-il confié à France 2.


Cette affaire rappelle l’interdiction signifiée au journaliste Farid Alilat d’entrer en Algérie en 2023 alors qu’il était journaliste à Jeune Afrique. Contrairement à Sansal, Farid Alilat n’a pourtant que la nationalité algérienne. « Nous avons refoulé le journaliste de Jeune Afrique. Le citoyen Farid Alilat est bienvenu », avait tenté de justifier l’ancien ministre de la Communication, Mohamed Lagab.


Légalement, la déchéance de la nationalité n’est prévue dans la loi algérienne que pour ceux dont la nationalité est acquise. Pour les nationaux d’origine, un seul cas est prévu dans le Code de la nationalité : haute trahison. Mais dans ce cas, seule une décision de justice, entérinée par le président de la République est valable.


Essaïd Wakli

 

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page