top of page

Chaos au stade de Douera-Alger: pertes humaines et blessés parmi les supporters

  • cfda47
  • 22 sept. 2024
  • 2 min de lecture
ree

De graves incidents se sont produits hier lors du match opposant le MCA à l’US Monastir, dans le cadre du dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF, au nouveau stade « Ali La Pointe » de Douéra, à Alger.


Des échauffourées ont éclaté entre les supporters du MCA et les forces de la gendarmerie, entraînant des pertes humaines et de nombreux blessés.


La presse et les réseaux sociaux pointent du doigt la responsabilité de la gendarmerie dans cette escalade, s’interrogeant sur l’opportunité de tirer des grenades lacrymogènes à l’intérieur des gradins, voire sur le terrain, mettant ainsi en danger même les joueurs.

ree

Des vidéos circulant sur Internet révèlent clairement la violence exercée contre les supporters à l’entrée du stade, et l’on peut y voir même à l’intérieur, des gendarmes démonter des sièges en plastique pour les projeter vers la foule.


Face à cette situation, l’un des clubs de supporters du MCA a publié un communiqué pour dénoncer ces agissements de la gendarmerie et exiger l’ouverture d’une enquête :

 « Nous, membres de la page du « club du doyen algérien », exigeons l'ouverture d'une enquête urgente contre les membres de la Gendarmerie Nationale qui ont vandalisé les chaises à l'intérieur du Stade du martyr Ali Ammar de Douera lors du match du Mouloudia d’Alger contre l'Union Tunisienne de Monastir samedi.

Ce comportement est totalement inacceptable et affecte négativement l'ambiance sportive.

Nous appelons les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires pour traduire en justice les responsables de ce sabotage et assurer la sécurité des installations sportives.

Nous soulignons la nécessité de protéger les installations du stade et de créer un environnement sûr pour tous les participants.

Nous demandons également à toutes les pages du Mouloudia Alger de demander l'ouverture d'une enquête urgente contre les membres de la Gendarmerie Nationale. Signé : Club du doyen algérien »


Cependant, des informations révèlent que sur les 45 000 places disponibles, seules 25 000 ont été mises en vente pour les supporters, tandis que les 20 000 autres étaient réservées aux VIP.


De surcroît, les responsables du stade ont décidé d’autoriser l’accès par une unique porte, ce qui a engendré des bousculades et entraîné une intervention violente de la gendarmerie.


Des vidéos virales circulent sur les réseaux sociaux montrent très bien, des gendarmes en train de démanteler des sièges et provoquer les spectateurs.

ree

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le choix des autorités d’opter pour les forces de gendarmerie, des militaires, plutôt que pour la police, habituée à gérer le public du MCA, les fameux « Chnaouas ».


Ces derniers peuvent être très amicaux et créatifs, capables de confectionner des chants et des banderoles remarquables, tout en offrant un spectacle vibrant.


Cependant, il ne faut pas les provoquer, car ils savent se défendre et ne connaissent pas de marche arrière lorsque la colère s’empare d’eux.



Yacine M

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page