Conférence de Tokyo: le Sahara Occidental gagne en légitimité, le Maroc condamné !
- cfda47
- 26 août 2024
- 2 min de lecture

Contrairement à 2022, lorsque le Maroc avait opté pour le boycott de la huitième TICAD à Tunis en raison de la présence du Sahara Occidental, le royaume chérifien a cette fois changé de tactique.
Lors de la TICAD, qui s’est tenue les 24 et 25 août 2024, à Tokyo, le Maroc a décidé de participer, mais sa stratégie s'est avérée bien plus agressive.
En effet, des membres de la délégation marocaine ont eu recours à la violence physique contre les représentants sahraouis, un incident survenu en direct devant les caméras du monde entier.
La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) 2024, tenue les 24 et 25 août à Tokyo, a été à la fois controversée et prometteuse.
Elle a révélé une réaffirmation de la légitimité du Sahara occidental et a condamné l'attitude du Maroc, suite à un incident où des membres de la délégation marocaine ont agressé un représentant sahraoui, entraînant leur exclusion.
Malgré cet incident, la TICAD 2024 a abouti à des engagements importants pour l’Afrique, centrés sur la lutte contre le changement climatique, l'amélioration de la santé et de l'éducation, la transformation numérique, le développement économique, et la paix et sécurité.
La conférence a préparé le terrain pour la prochaine TICAD en 2025 et a renforcé l'engagement du Japon envers le développement africain tout en mettant en lumière les complexités diplomatiques du continent.
La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), est un forum international sur le thème du développement en Afrique.
La première conférence (TICAD 1) s'est tenue en 1993 sous les auspices du gouvernement japonais. Depuis lors, la TICAD est organisée en collaboration avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Commission de l'Union africaine (CUA) et la Banque mondiale.
La TICAD est un forum ouvert auquel participent non seulement les pays africains mais aussi les organisations internationales, le secteur privé et la société civile qui œuvrent au développement de l'Afrique, et où la sagesse et les efforts des uns et des autres sont réunis et discutés afin de contribuer efficacement au développement de l'Afrique.
La TICAD promeut l'appropriation africaine et le partenariat international.
Yacine M



Commentaires