top of page

Des journalistes syriens en exil font face à des menaces d’être renvoyés vers la Syrie

  • cfda47
  • 21 juin 2024
  • 1 min de lecture
ree

Les journalistes syriens en exil au Liban, en Jordanie, en Irak, et en Turquie font face à des menaces d’être renvoyés vers la Syrie où ils risquent la prison et même la mort, met en garde l’ONG Reporters sans frontières.


Malgré des contextes politiques différents, ces quatres pays ont adopté des mesures pour justifier la déportation des réfugiés syriens en les déguisant en “retours volontaires”. Aucune mesure n’a été prise pour protéger les journalistes faisant l’objet d’un mandat d’arrêt en Syrie.



Reporters sans Frontières (RSF) et son partenaire local le Centre syrien pour les médias et la liberté d'expression (SCM) alertent sur le fait que la Syrie, classée 179/180 dans le classement mondial de la liberté de la presse, reste plus dangereuse que jamais pour les professionnels de l’information et appelle à la protection des journalistes syriens en exil.


« Nous demandons au gouvernement de ces pays d'accueil, et à la communauté internationale dans son ensemble, de leur accorder leur protection. », exhorte l’ONG.


La rédaction

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page