Documentaire sur France 2 : Alger convoque le chargé d'affaires français
- cfda47
- il y a 6 heures
- 1 min de lecture

Le ministère des Affaires étrangères dénonce un “tissu de mensonges” et pointe la responsabilité de l'ambassade de France dans cette “campagne hostile”.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué, ce samedi, le chargé d'affaires de l'ambassade de France à Alger, suite à la diffusion par la chaîne publique France 2 d'un documentaire qualifié par Alger de “tissu de mensonges et de calomnies comportant de profondes offenses et des provocations injustifiées”.
Dans un communiqué publié par l'agence officielle (APS), le ministère a souligné “la gravité” de la responsabilité d'une chaîne du service public français dans ce qu'il considère comme “une agression manifeste contre l'État algérien, ses institutions et ses symboles”. Selon la même source, une telle diffusion n'aurait pu avoir lieu “sans la complicité ou, à tout le moins, l'approbation de l'autorité publique de tutelle”.
Alger met également en cause la participation de l'ambassade de France et de l'ambassadeur lui-même à cette campagne, estimant que cela “renforce le sentiment que cette campagne a reçu l'aval d'instances officielles françaises”.
Le gouvernement algérien “condamne dans les termes les plus vifs” le programme en question et les accusations portées contre l'État algérien. Il exprime également son “rejet catégorique de l'implication de l'ambassadeur de France dans des actes en contradiction flagrante avec l'exercice de ses fonctions”.
Le diplomate français a été informé que l'Algérie “se réserve le droit de prendre toutes les mesures qu'exige la gravité de tels agissements”.
Amine B.