Dualité américaine: Don d’un port humanitaire et largage de bombes téléguidées à Gaza
- cfda47
- 17 mars 2024
- 2 min de lecture

Les États-Unis prévoient de construire un port artificiel à Gaza dans les deux prochains mois. Ce port servira au déchargement des aides humanitaires, soit environ deux millions de repas par jour.
L’image qui se dessine est celle d’un matin où les vagues apportent des cargaisons d’espoir, des conteneurs chargés de riz, de lentilles, de pain et de compassion. Les estomacs affamés des gazaouis trouveront refuge dans ces provisions, et les cœurs fatigués se réchaufferont à leur lueur.
Cependant, les Américains, dans leur dualité, sont comme ce berger légendaire marchant sur la corde raide entre la prudence et la générosité. Ils alertent sur le danger du loup, mais leurs mains offrent la brebis au prédateur.
Ici, le loup symbolise Netanyahu, la politique, la géopolitique et les intérêts complexes qui se tissent en toile de fond. Et la brebis ? C’est Gaza, épuisée et affamée, cherchant refuge dans les bras du monde.
Par ailleurs, le bateau espagnol Open Arms, transportant environ 200 tonnes d'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, est arrivé vendredi à Gaza, selon plusieurs témoins. Mais, l’ensemble de la presse n’a pas évoqué les modalités de débarquement de la marchandise sur le rivage de Gaza qui ne dispose ni de jetée maritime et encore moins de port.
L’opération a déjà commencé quand quatre bateaux de l’armée américaine ont quitté une base en Virginie mardi, transportant une centaine de soldats et l’équipement nécessaire pour construire un port temporaire à Gaza.
Le port sera situé au large et permettra aux grands navires de transférer leurs cargaisons d’aide vers des bateaux plus petits, qui les déchargeront ensuite à terre. Une jetée d'environ 500 mètres de long sera construite pour faciliter ce processus.
En prenant en compte le délai de deux mois pour la réalisation, il est probable que le passage de Rafah restera fermé, et la guerre continuera sans qu’aucune trêve, maintes fois annoncée, ne se concrétise.
Passé sous silence par l’administration américaine, l’approbation pour la construction de ce projet a été accordée par Israël.
Un projet similaire aurait dû voir le jour en 2016, avec la Turquie comme constructeur d’un port à Gaza, pendant la période de rapprochement entre l’entité sioniste et la Turquie. Cependant, ce projet a finalement échoué à la dernière minute.
L’intérêt des Américains et des Israéliens réside dans le contrôle des aides et des marchandises qui arrivent, afin d’éviter que des armes ne parviennent à destination de la résistance palestinienne d’une part, et de réduire l’influence du Hamas dans la distribution des vivres d’autre part. L’armée israélienne (Tsahal) n’a pas réussi à éliminer le Hamas par des moyens militaires, et maintenant Israël tente d’utiliser la technique de la famine.
Après des mois de conflit sanglant avec Gaza, il est désormais évident que les Etats-Unis sont les principaux responsables de cette guerre. Malgré les discours apaisants de Biden et de son administration sur la politique d'Israël, il s'agit en réalité d'une mascarade visant à dissimuler le soutien inconditionnel de l'Amérique.
L'arrivée d'un porte-avions américain avec 2000 soldats d'élite en Israël dès le début du conflit, ainsi que leur présence en tant que conseillers militaires, sont des preuves flagrantes de l'implication directe des Etats-Unis.
En outre, les trois vetos successifs à l'ONU pour stopper la guerre et la conclusion de cent contrats d'armement soulignent leur rôle central des USA dans ce conflit dévastateur.
Yacine M



Commentaires