France: Un influenceur algérien arrêté à Brest pour “appel à la violence et au terrorisme”
- cfda47
- 3 janv.
- 1 min de lecture

Un influenceur algérien connu sous le pseudonyme “Zazou Youssef” a été arrêté vendredi 3 janvier à Brest pour avoir diffusé des appels à la violence et au terrorisme sur TikTok. L'interpellation a été annoncée par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur le réseau social X.
L'homme de 25 ans, originaire de Mostaganem en Algérie, comptait plus de 400 000 abonnés sur TikTok avant la suspension de son compte pour violation des règles communautaires. Il est actuellement en garde à vue avec une autre personne, et l'enquête a été confiée au service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ).
Dans une vidéo publiée le 31 décembre, l'influenceur a proféré des menaces explicites. “Nous sommes en guerre. Au moindre faux pas on va niquer vos mères”, déclarait-il en mimant un geste d'égorgement. Il s'était ensuite filmé dans les rues de Brest, proférant d'autres menaces violentes.
Quelques jours plus tôt, il avait aussi menacé les opposants au régime algérien qui manifesteraient le soir du Nouvel An, déclarant : “On va vous faire comme dans les années 90. On va tirer sur vous [...] Vous voulez sortir le 1er janvier ? Tirez sur eux, il faut faire parler la poudre.”
Le ministre de l'Intérieur a salué l'intervention des forces de l'ordre. “Merci aux magistrats et aux forces de l'ordre qui ont permis cette interpellation. Ne rien laisser passer”, a-t-il déclaré sur X.
L'individu était déjà connu des services de police pour des délits de droit commun et faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) délivrée par la préfecture du Finistère le 18 avril.

Sophie K.
Comentários