Interview controversée sur TV5 Monde: la direction dans l'embarras
- cfda47
- 21 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 nov. 2023

Animé par Mohamed Kaci, journaliste maison, l'échange portait sur l'opération militaire menée par Israël dans la bande de Gaza, et notamment sur le récent bombardement de l'hôpital Al-Shifa.
L'interview accordée le 15 novembre dernier par le porte-parole de l’armée israélienne Olivier Rafowicz dans le journal «64 minutes» de TV5 Monde continue de faire des vagues.
Dans un communiqué publié lundi, la direction de l'information de la chaîne francophone affirme que « les règles journalistiques » n'ont pas été respectées durant cet entretien.
Animé par Mohamed Kaci, journaliste maison, l'échange portait sur l'opération militaire menée par Israël dans la bande de Gaza, et notamment sur le récent bombardement de l'hôpital Al-Shifa. Mais la dernière question posée au militaire israélien a provoqué la controverse. Selon TV5 Monde, « elle donnait l'impression d'une équivalence entre les modalités d'intervention de l'armée israélienne et la stratégie du Hamas, organisation considérée comme terroriste ».
Une formulation maladroite qui a choqué de nombreux téléspectateurs, alors que le nombre de civils tués dans les bombardements israéliens ne cesse d'augmenter à Gaza.
En posant sa question, le journaliste Mohamed Kaci semblait mettre dos à dos la puissance occupante israélienne et le Hamas, groupe armé qui contrôle la bande de Gaza et est classé «organisation terroriste » par plusieurs pays.
Pourtant, le contenu de l'interview tranchait singulièrement avec le discours habituel des autorités israéliennes depuis le début des frappes le 7 octobre.
Alors que l'invité revendiquait ouvertement la loi du Talion (« œil pour œil, dent pour dent ») face aux Gazaouis, Le journaliste Kaci l’a pris de court, lui demandant : « Donc vous vous comportez comme le Hamas, c’est ce que vous nous dites ? » Sa question a provoqué la colère du propagandiste et obligé le journaliste à écourter l’entretien.
La direction de l'information de la chaîne déplore également cet arrêt « trop abrupt » de l'interview, qui n'a pas respecté «les normes en vigueur de maîtrise de l'antenne ». Des critiques qui tombent mal à un moment où TV5 Monde dit redoubler de « vigilance » pour donner une « information factuelle et équilibrée » sur ce conflit sensible.
La direction promet de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour garantir le respect des principes journalistiques sur ses antennes.
Mais le mal est fait : en donnant momentanément la parole à une lecture différente du conflit, l'interview a écorné le narratif dominant. Désormais, l'embarras plane sur TV5 Monde quant à sa capacité réelle à offrir une information équilibrée sur le dossier israélo-palestinien.
Sophie K.



Commentaires