L'Arménie annonce sa reconnaissance de l'État de Palestine
- cfda47
- 21 juin 2024
- 2 min de lecture

Le ministre arménien des Affaires étrangères, M. Ararat Mirzoyan, a officiellement annoncé aujourd'hui la reconnaissance de l'État de Palestine, dans un effort en faveur de la paix au Moyen-Orient, particulièrement en soulignant la situation critique à Gaza.
Dans un communiqué officiel, le ministère a affirmé que la République d'Arménie respecte le droit international et les principes d'égalité, de souveraineté et de coexistence pacifique entre les peuples, et reconnaît donc l'État de Palestine.
Le gouvernement arménien, basé à Erevan, exprime sincèrement son désir d'aboutir à une paix durable dans la région et espère parvenir à un cessez-le-feu dans le conflit en cours à Gaza.
La décision a été saluée par le Secrétaire du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine, Hussein Al-Sheikh, qui a qualifié cette reconnaissance d'une victoire pour le droit, la justice et la légitimité dans la lutte pour la libération et l'indépendance du peuple palestinien.
Notons que l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont également reconnu officiellement l'État de Palestine à la fin du mois de mai, ce qui a suscité la colère des autorités israéliennes.
A ce jour, 147 pays sur les 193 États membres de l'ONU ont reconnu l'État palestinien, mais des pays comme les États-Unis, la plupart des pays d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, l'Australie, le Japon et la Corée du Sud restent absents de cette liste.
Emmanuel Macron s'est montré en faveur de la reconnaissance d'un État palestinien, mais a souligné qu'il ne devrait pas être sous le coup de l’émotion.
En réponse à cette reconnaissance de l'État de Palestine, le ministère des Affaires étrangères israélien a convoqué l'ambassadeur d'Arménie pour une réprimande sévère, sans donner plus de détails.
Yacine M



Commentaires