top of page

L'Espagne régularise 25 000 migrants des zones touchées par la tempête Dana

  • cfda47
  • 11 févr. 2025
  • 1 min de lecture

Le gouvernement espagnol va régulariser 25 000 migrants en situation irrégulière victimes de la tempête Dana dans la Communauté valencienne. Cette décision sera entérinée ce 11 février en Conseil des ministres.

 

La mesure concerne les étrangers résidant dans les 80 municipalités sinistrées depuis le 28 octobre 2024, où la catastrophe a fait 218 morts. Les bénéficiaires recevront un titre de séjour d'un an renouvelable. Les familles des victimes décédées obtiendront une autorisation de résidence de cinq ans.

 

Cette régularisation exceptionnelle pourrait aussi faciliter les démarches administratives de 98 000 ressortissants hors Union européenne déjà établis dans les zones affectées. Les travailleurs ayant perdu leur emploi suite à la tempête bénéficieront d'un traitement prioritaire de leur dossier.

 

Le projet, initialement écarté fin 2024, a été validé après un avis favorable de l'Avocat général de l'État et une mobilisation des syndicats. Le Premier ministre Pedro Sánchez a débloqué le dossier lors de sa visite à Valence le 23 janvier.

 

En parallèle, l'Espagne a adopté en novembre dernier un règlement établissant de nouveaux mécanismes de régularisation. Une proposition de loi pour régulariser massivement les sans-papiers est également en discussion au Parlement, malgré l'opposition de la droite.

 

La Rédaction

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page