L’ONG Riposte Internationale a de nouveau porté devant les Nations Unies le cas de la détenue d’opinion Kamira Nait Sid
- cfda47
- 15 juin 2024
- 2 min de lecture

L’ONG de défense des droits humains, Riposte Internationale a de nouveau porté devant les Nations Unies, et tout particulièrement devant le Groupe de travail sur la détention arbitraire (OHCHR) du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme, le cas de Kamira Nait Sid, co-présidente du Congrès mondial amazigh, afin d’alerter sur la dégradation de son état de santé.
« En effet, très récemment Riposte Internationale a pu recevoir de ses nouvelles par l’intermédiaire de sa sœur et de sa mère, inquiètes quant à son état de santé », indique l’ONG.
Cela fait bientôt trois ans que la militante amazighe Kamira Nait Sid est emprisonnée à la prison de Koléa.
« Malgré nos nombreuses correspondances avec le Groupe (OHCHR), nous restons sans nouvelles de la part de celui-ci quant à la mise en place de nouvelles actions », ajoute Riposte Internationale, qui a réitéré sa demande de mettre en action tous les moyens qui sont à la disposition du Groupe afin de libérer au plus vite la détenue d’opinion Kamira Nait Sid.
Pour rappel, le parquet près la chambre criminelle de deuxième instance de la cour d’Alger avait requis 5 ans de prison ferme et 100 000 dinars d’amende à l’encontre des détenus d’opinion, Kamira Nait Sid,Slimane Bouhafes et Bouaziz Ait Chebib.
La chambre criminelle de deuxième instance près la cour d’Alger a condamné Kamira Nait Sid et Slimane Bouhafs à 3 ans de prison ferme et à 100 000 dinars d’amende chacun pour « atteinte à l’intégrité territoriale ». Quant à Bouaziz Ait Chebib, il a été acquitté.
Kamira Nait Sid et Slimane Bouhafs ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal Sidi M’hamed d’Alger le 1er septembre 2021 à la prison de Koléa). La présidente du Congrès mondial amazigh (CMA) a été arrêtée le 24 août 2021 à Draa Ben Khedda (Tizi-Ouzou) puis transférée à Alger. Huit chefs d’inculpation étaient retenus contre Kamira Nait Sid.
Plus de 200 détenus d’opinion croupissent dans les prisons. Des dizaines d’Algériens sont placés sous Interdiction de quitter le territoire national et d’autres interdits de rentrer au pays !
La rédaction



Commentaires