L'ONU met en garde contre la montée des discours anti-migrants
- cfda47
- 5 juin 2024
- 1 min de lecture

Un renforcement des mouvements politiques anti-migrants lors des élections européennes entraînerait un plus grand chaos migratoire ailleurs dans le monde, notamment en Afrique, a averti mardi un représentant de l'agence de l'ONU pour les réfugiés.
"La manière dont l'Europe traite ses réfugiés est scrutée à l'échelle mondiale. (...) L'Europe joue un rôle majeur en tant que modèle", a déclaré Vincent Cochetel, envoyé spécial du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) pour la situation en Méditerranée centrale et occidentale, lors d'une conférence de presse à Genève.
Alors que les partis d'extrême-droite sont bien placés dans les sondages pour les élections européennes, M. Cochetel estime que la montée des mouvements politiques anti-migrants aurait des conséquences globales.
"Il est difficile de s'attendre à ce que de nombreux pays africains, qui maintiennent une tradition d'asile depuis des décennies, continuent à le faire si l'Europe traite différemment les populations réfugiées sur son territoire", a-t-il observé.
"Si les valeurs de protection des réfugiés s'effondrent en Europe, nous verrons cette tendance se répandre ailleurs", a-t-il insisté.
Cela entraînera, selon lui, "des mouvements migratoires moins bien gérés, beaucoup plus de déplacements dans toutes les directions, pas seulement vers l'Europe", et donc "un bon business très profitable pour les trafiquants".
M. Cochetel appelle donc à "continuer à entretenir le capital de sympathie qui existe en Europe pour une migration mieux gérée, ainsi que pour la présence de réfugiés sur le territoire européen".
Rédaction



Commentaires