top of page

L’union européenne se dote d’un nouveau pacte migratoire

  • cfda47
  • 25 déc. 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 déc. 2023

ree

L’Union européenne a trouvé un accord sur une réforme de sa politique migratoire. Procédures, répartition des demandeurs, gestion des crises... l'accord porte sur cinq règlements concernant la politique migratoire européenne.


Les 27 États membres de l’Union européenne (UE) ont à leur tour trouvé un accord sur la réforme du système migratoire européen.


Un nouveau pacte migratoire européen prévoit un «filtrage» des migrants à leur arrivée.


Ce pacte prévoit un contrôle renforcé des arrivées de migrants dans l’UE, des centres près des frontières pour accueillir et renvoyer plus rapidement ceux n’ayant pas droit à l’asile, ainsi qu’un mécanisme de solidarité obligatoire entre pays membres au profit de ceux soumis à une pression migratoire, notamment sur les bords de la Méditerranée.


Il s'agit d'une étape importante vers une politique commune en matière d'asile et de migration. Cet accord doit néanmoins encore être «formellement» approuvé par le Parlement européen et les États membres avant de pouvoir être applicable.


Les cinq règlements faisant partie de l'accord politique sont les propositions comprises dans le nouveau pacte sur la migration et l'asile que la Commission a publié le 23 septembre 2020. 


La rédaction/AFP





 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page