top of page

La guerre contre Gaza n’est plus une fiction sur NETFLIX

Israël ne peut plus utiliser la propagande à outrance pour camoufler la perte de ses soldats dans l’offensive terrestre contre Gaza puisque la mort a touché le plus célèbre d’entre eux à savoir Matan Meir, le célèbre producteur de la fiction sur NETFLIX qui n’était qu’un simple divertissement, mais qu’elle peut avoir des conséquences réelles sur la vie des gens.


Le producteur de la série Fauda a péri dans l’enfer de Gaza, avec cinq autres soldats de Tsahal. Ils ont été fauchés par l’explosion d’un tunnel creusé par le Hamas, au nord de l’enclave palestinienne. Ils étaient en mission, comme quarante-deux autres soldats tombés depuis le début de l’offensive contre le groupe résistant Hamas, le 7 octobre. Une offensive qui n’a pas de fin, et qui a mis en suspens le tournage de la cinquième saison de la série à succès.


Fauda ou le chaos, en arabe فوضى. C’est le titre de la série israélienne qui fait sensation sur Netflix depuis 2016. Une série qui plonge le spectateur au cœur du conflit entre Israël et le Hamas, à travers le destin d’une unité d’élite de l’armée israélienne chargée d’infiltrer les territoires palestiniens. Mais le chaos a dépassé la fiction, et la série vient de perdre son producteur, Matan Meir, tué à Gaza. Il faisait partie des nombreux membres de l’équipe impliqués dans la guerre contre le groupe terroriste. La cinquième saison, qui devait commencer son tournage, a été repoussée sine die depuis le 7 octobre.


Matan Meir avait de la compagnie dans sa croisade. Lior Raz, le héros de la série Fauda, n’était pas en reste. Il militait avec l’association Frères d’armes, qui s’opposait au gouvernement de Benyamin Netanyahou.


Avant que la guerre n’éclate, le 7 octobre, il manifestait contre la réforme de la justice, qui menaçait selon lui la démocratie israélienne. Mais depuis, il a rangé ses pancartes et repris son fusil. Il faut dire que la guerre, il connaît. Il a été lui-même membre de l’unité Mista’arvim, qu’il incarne à l’écran. Un rôle sur mesure, pour un acteur engagé.


Plusieurs acteurs et créateurs de la série à succès ont été mobilisés par Tsahal, l’armée israélienne. C’est ce qu’a révélé le média américain The Hollywood Reporter. Parmi eux, Tomer Capone, Yaakov Zada Daniel, Tzachi Halevi et Idan Amedi, qui jouent respectivement Boaz, Eli, Naor et Sagi dans la série. Mais aussi Avi Issacharoff, le cocréateur et scénariste de Fauda, qui est également un journaliste spécialisé dans le conflit israélo-palestinien. Tous ces hommes font partie de la réserve de Tsahal, et ont été rappelés pour servir Israël dans cette guerre qui dure depuis plus d’un mois.


Yacine M

20 vues0 commentaire
bottom of page