top of page

La justice transitionnelle: défis et opportunités dans la région MENA

  • cfda47
  • 11 févr.
  • 2 min de lecture

ree

Plus de 70 participants – défenseurs des droits humains, experts juridiques, chercheurs et représentants de la société civile – se sont réunis pour échanger sur les enjeux de la justice transitionnelle, de la reddition des comptes et de la résilience démocratique en Turquie, Syrie, Liban, Tunisie et Maroc.


Organisée par EuroMed Rights en partenariat avec İHD, İHOP et DEMOS, cette conférence vise à :

Renforcer l’engagement de la société civile dans les démarches de justice et d’imputabilité.

Partager les enseignements tirés des processus de justice transitionnelle dans la région.

Consolider le rôle de la société civile dans l’élaboration de politiques garantissant les droits humains.


Les discussions ont mis en lumière les défis démocratiques en Turquie, l’évolution du cadre judiciaire dans la Syrie post-Assad, la quête de vérité et de réconciliation au Liban, ainsi que l’expérience marocaine en matière de réformes institutionnelles.


En s’appuyant sur les expertises juridiques et les retours d’expérience régionaux, cette conférence ambitionne d’appuyer les réformes politiques, de défendre les droits des victimes et de renforcer la résilience démocratique à l’échelle régionale.


ree

La deuxième journée de la conférence internationale sur la Justice Transitionnelle a mis l'accent sur:

Les disparitions forcées en Turquie et l'expérience des Mères du Samedi : Les discussions ont porté sur la lutte pour la vérité et la justice concernant les disparitions forcées, en soulignant le rôle crucial de la société civile dans le soutien aux victimes et la lutte contre l'impunité.


Forum sur le processus de justice transitionnelle souhaité : Les participants ont échangé activement sur les mécanismes de commissions vérité, les réformes juridiques nécessaires et les stratégies innovantes pour aborder les traumatismes collectifs et les inégalités sociales.

Les discussions ont également porté sur l'impact des développements récents en Syrie et la possible relance du processus de paix en Turquie, en lien avec les exigences de confrontation et de réconciliation avec le passé.



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page