top of page

« Labour Solidarity » dénonce l’acharnement contre le militant Kaddour Chouicha

  • cfda47
  • 19 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Demain, dimanche 20 octobre, le défenseur des droits humains et syndicaliste Kaddour Chouicha comparaîtra à nouveau devant la Cour d'Oran.


Il s'agit d'une affaire dans laquelle il avait été condamné à un an de prison le 10 décembre 2019, puis acquitté en février 2020.


A la suite d'un appel du procureur de la République. Il a été à nouveau condamné à un an de prison par contumace sans que la défense ne soit informée.


A cette occasion, le LabourSolidarity « Réseau International de Solidarité et de Luttes" a publié un communiqué en soutien à Kaddour Chouicha:

« Kaddour Chouicha, coordonnateur national du SESS et membre de la LADDH, doit comparaître à nouveau devant un tribunal d'Oran.

Précédemment incarcéré pendant un mois et demi, il a été relaxé, mais le système algérien le considère comme une menace pour l'ordre public.

Cette situation s'inscrit dans un contexte de répression contre les contestataires du régime, en particulier après le Hirak. Chouicha comparaîtra le 20 octobre et le 20 novembre ».

Le communiqué conclut : « Les organisations du Réseau syndical international de solidarité et de luttes dénoncent la pression exercée sur notre camarade, ainsi que la répression et l'incarcération des prisonniers politiques. Notre syndicalisme se veut solidaire à l'échelle mondiale » !


Parallèlement à cette affaire, Kaddour Chouicha, son épouse Djamila Loukil, le journaliste et défenseur des droits de l'homme Said Boudour, ainsi que d'autres militants, sont toujours poursuivis en vertu de l'article 87 bis pour leur prétendue appartenance au mouvement Rachad.


Cette accusation est infondée, car Chouicha et ses co-inculpés n'ont aucun lien avec l'islamisme.


Ils ont été innocentés l'année dernière par le pôle pénal de la Cour d'Alger, mais le procureur a fait appel de cette décision devant la Cour suprême, et l'affaire sera jugée prochainement.


Cela témoigne d'un acharnement des autorités pour réduire au silence Kaddour Chouicha et d'autres défenseurs des droits de l'homme en Algérie.



Yacine M

コメント


bottom of page