top of page

Largement en retard par rapport à ses voisins marocain et tunisien: L’Algérie veut attirer 12 millions de touristes

  • cfda47
  • 15 juin 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 juin 2024

Plage à Taref (Algérie)

Largement en retard par rapport à ses voisins marocain et tunisien, l’Algérie veut développer son secteur touristique. Mais pour rattraper son retard, le pays doit faire face à de multiples défis.


L’Algérie voudrait attirer plus de touristes sur son sol pour tenter de rattraper un retard accumulé pendant des années par rapport à ses voisins, la Tunisie et le Maroc, affirme le titre britannique The Independent.


Après des années marquées par une léthargie profonde, une stagnation prolongée et une négligence significative d’un secteur pourtant vital, le gouvernement algérien semble enfin prendre conscience de l’importance de diversifier ses sources de revenus économiques, au-delà des traditionnels gaz et pétrole.


Alors que le Maroc, à titre d’exemple, peut se targuer d’avoir attiré plus de 14 millions de touristes en 2023, l’Algérie, elle, arrive péniblement à 3,3 millions de touristes, dont 1,2 million d’entre eux sont en réalité des Algériens résidents à l’étranger.


Pourtant, l’Algérie n’a rien à envier à ses voisins. Des sites antiques, de la civilisation romaine à la civilisation islamique, des plages s’étalant sur 1 200 kilomètres et un Sahara séduisant sont à “seulement une heure de vol de l’Europe”. Mais, pendant plusieurs années, le secteur a été complètement marginalisé par les autorités.


ree

The Independent souligne que “les ambitions de l’Algérie, bien que légitimes, se heurtent à des concurrents régionaux puissants. D’une part, le Maroc, qui a attiré plus de 14 millions de touristes l’année dernière, alors que l’Algérie n’en a accueilli que 3,3 millions, dont près d’un million et demi étaient des Algériens expatriés. D’autre part, la Tunisie, qui bénéficie d’importants atouts touristiques, présente un autre défi de taille”.


L'Algérie, riche en ressources naturelles, culturelles et historiques, possède un potentiel touristique considérable encore largement sous-exploité. En dépit de ses atouts indéniables – paysages variés, patrimoine historique, et diversité culturelle – le secteur touristique algérien fait face à de nombreux défis qui entravent son développement et sa contribution à l'économie nationale. Pour des observateurs « il est temps de réfléchir aux stratégies et aux investissements nécessaires pour transformer ce potentiel en réalité économique. »


Lundi dernier, le Conseil du renouveau économique algérien CREA a lancé, à Alger, en collaboration avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et avec la participation des acteurs du tourisme, une initiative spéciale pour la saison estivale 2024 visant à promouvoir la destination touristique Algérie en proposant des offres aux familles algériennes, aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger et même aux étrangers, à des prix compétitifs.


L’initiative a été lancée à travers un accord de coopération signé par le président du CREA, Kamel Moula, la directrice générale DG de l’Office national du tourisme ONT , Saliha Nacer Bey, le DG de l’Office national algérien du tourisme ONAT, Taher Arezki, le PDG du Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme « HTT », Amar Guellati, le PDG de la Société d’investissement hôtelière SIH , Ismail Chaalal, et le Secrétaire général SG de la Fédération nationale de l’hôtellerie et du tourisme, (FNHT), Adel Henouda.


Cette initiative englobe 1.600 hôtels, groupes touristiques et lieux de divertissement.


ree

Le journal britannique met en avant le fait que l’Algérie commence à valoriser ses ressources touristiques diversifiées. La faible affluence de touristes révèle cependant la longue période de négligence de ce secteur par le pays, un domaine qui, dans le monde entier, est perçu comme un pilier crucial de l’économie.


Cet article fait suite aux déclarations controversées du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui avait affirmé que “l’Algérie produirait bientôt un milliard et 300 millions de mètres cubes d’eau dessalée par jour”.


Ces propos s’inscrivent dans un contexte où le ministre algérien du Tourisme, Mokhtar Daddouche, avait déjà présenté des chiffres faramineux et des perspectives exagérées concernant le tourisme en Algérie.


Le ministre du Tourisme avait prétendu que “l’Algérie avait accueilli plus de 300 millions et 300 mille touristes, un chiffre farfelu si l’on considère que la France, leader mondial dans ce domaine, se positionne en tête avec 82 millions de visiteurs annuels”.


Ces déclarations du ministre algérien ont suscité une vague de moqueries sur les réseaux sociaux, où les internautes les ont qualifiées de « mensonges flagrants » en raison de leur éloignement manifeste de la réalité.


La rédaction

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page