top of page

Le retour du chef : apparitions calculées, décisions précipitées

  • cfda47
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture
ree

Quelques heures après son retour de vacances, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a voulu reprendre la main sur le fonctionnement du pays. En moins de deux jours, il a tenté d’apporter des solutions au problème des transports en commun, limogé le premier ministre Nadir Larbaoui et présidé une réunion consacrée au commerce extérieur. Il voulait ainsi faire oublier son absence et utiliser le Premier ministre comme fusible.


Absent de la scène politique depuis début août, le chef de l’Etat a dû sentir, de là où il était, la chaleur de la rue qui bouillonnait. Sur les pénuries, notamment des pneus et des pièces de rechanges mais également de certains produits alimentaires, sur le fait que le pays est livré à l’archaïsme et aux violences des bandes des quartiers, les Algériens se sont lâchés sur les réseaux sociaux. La peur qui tétanisait les citoyens a vite disparu devant l’ampleur des problèmes auxquels ils sont confrontés.


Cette reprise en main de la situation est venue également après la publication et la diffusion de rumeurs de plus en plus insistantes sur les réseaux sociaux et ailleurs sur une éventuelle dégradation de l’état de santé du chef de l’Etat d’un coté et sur un possible soulèvement populaire de l’autre. Pour faire taire l’une ou l’autre de ces élucubrations, Abdelmadjid Tebboune a fait le choix de se montrer. D’abord lors d’une première réunion où son apparition ne dure que quelques secondes. Cela a même donné lieu à une autre théorie : les images étaient trafiquées, disent les colporteurs de ces rumeurs. Cela l’a obligé à orchestrer, jeudi 28 août, une nouvelle vidéo où on le voit marcher et s’exprimer devant les responsables, civiles et militaires, qui entouraient sa table.


Ceci pour la forme. Dans le fond, la qualité des personnalités présentes lors de la réunion de jeudi dernier prouve en effet qu’il y avait panique à bord du bateau Tebboune. En plus d’insinuer l’arrêt des fanfaronnades du ministre du Commerce extérieur que Tebboune maintient contre vents et marées, le chef de l’Etat a fait asseoir autour de lui des responsables sécuritaires, surtout le chef de la direction de la Sécurité intérieure, qui ont présenté la situation dans le pays et la manière de lutter contre les commerçants véreux, qui seraient derrière les pénuries en cours. C’est du moins ce que suggère le communiqué de la présidence qui a précisé que « la majorité » des opérateurs économiques et des Agriculteurs sont « honnêtes ». Il ne reste donc que des brebis galeuses qu’il faut punir. Cela est le rôle des services de sécurité et de la justice.


Cette manière d’agir peut offrir au chef de l’Etat un temps de répit, du moins le temps de la rentrée sociale. Mais l’homme rompu aux techniques de bricolages n’a apporté aucune solution pérenne aux problèmes que vit le pays dont certains s’aggravent à cause de ces décisions hasardeuses. Il est très probable qu’il maintienne le premier ministre dans sa position d’intérimaire jusqu’aux élections législatives de juin prochain !


Essaïd Wakli


 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page