Le terrifiant périple d'Ibrahima (14 ans) sur les flots meurtriers de la Méditerranée
- cfda47
- 18 mars 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars 2024

La traversée de la Méditerranée vire trop souvent au cauchemar pour les migrants fuyant la misère. C'est l'éprouvante odyssée qu'a vécue Ibrahima, un jeune Gambien de 14 ans à peine, secouru la semaine dernière par les équipes de l'Ocean Viking.
Orphelin après le décès de ses parents, l'adolescent a quitté son pays dans l'espoir d'un avenir meilleur. Mais le rêve s'est transformé en enfer sur les flots. “Je suis parti avec environ 85 personnes, dont 4 femmes et un bébé”, témoigne le garçon. Leur embarcation pneumatique s'est retrouvée très vite en perdition. “Au bout de deux jours, notre moteur est tombé en panne et nous n'avions plus de nourriture ni d'eau.”
Dans ce dénuement total, Ibrahima a été le témoin impuissant d'une tragédie humaine. “J'ai vu mes amis mourir et des gens devenir fous.” Malgré leurs appels désespérés aux bateaux de pêche croisant leur route, aucun secours n'est venu. “Si j'avais su, je ne serais jamais monté sur ce bateau”, lâche le jeune rescapé, marqué à jamais par ce voyage de la mort.
Le périple cauchemardesque d'Ibrahima illustre le drame que vivent ces exilés prêts à tout pour fuir les affres de la pauvreté et de la guerre. Une tragédie humaine qui se déroule en pleine mer, loin des regards, et qui sollicite des solutions pérennes de la communauté internationale.
Sophie K.



Commentaires