top of page

Le TikTokeur Doualemn arrêté à Montpellier pour expulsion imminente

  • cfda47
  • 20 mars
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mars

ree

Les forces de l'ordre ont procédé jeudi matin à l'interpellation de Boualem Naman à son domicile montpelliérain. Le tiktokeur algérien, plus connu sous le pseudonyme "Doualemn" sur les réseaux sociaux, a été appréhendé vers 6h30 par les agents de la police aux frontières.

 

Cette opération intervient dans le cadre d'une nouvelle procédure d'expulsion vers l'Algérie, confirmée par plusieurs sources policières à l'AFP. L'homme de 59 ans, figure controversée sur TikTok où il comptabilise près de 140 000 abonnés, a été transféré vers un centre de rétention administrative.

 

L'arrestation survient après l'avis favorable rendu le 12 mars par la Commission d'expulsion (Comex) de l'Hérault. Cette instance, composée de trois magistrats, s'était prononcée en faveur de son éloignement du territoire français.

 

Le parcours judiciaire de Naman s'est accéléré début 2025 lorsqu'il a publié sur son compte TikTok une vidéo appelant à violenter un opposant au régime algérien. Cette publication lui a valu une condamnation pénale à cinq mois de prison avec sursis le 6 mars pour “provocation à commettre un crime ou un délit”.

 

Cette affaire avait pris une tournure diplomatique en janvier, quand les autorités algériennes avaient refusé d'accueillir Naman après sa première expulsion de France. Ce refoulement avait généré des tensions entre Paris et Alger. Entre-temps, le tribunal administratif de Melun avait annulé la première Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), exigeant des autorités qu'elles respectent le principe du contradictoire dans la procédure d'expulsion.

 

Selon une source proche du dossier citée par l’AFP, “un nouvel arrêté d'expulsion est en cours de finalisation” pour permettre son transfert vers l'Algérie dans les prochains jours.

 

Sophie K. 


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page