Maroc: la réprobation populaire contre la normalisation avec Israël prend de l'ampleur
- cfda47
- 6 avr. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr. 2024

C'est un vent de contestation qui ne faiblit pas au Royaume chérifien. Plusieurs milliers de Marocains ont une nouvelle fois battu le pavé vendredi soir à Casablanca pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien, dénonçant avec véhémence les “massacres” perpétrés par l’armée d’occupation dans la bande de Gaza.
Les manifestants n'ont pas non plus manqué de fustiger les accords de normalisation conclus entre le Makhzen et l'entité sioniste, scandant des slogans sans équivoque : “La normalisation est une supercherie”, “A bas l'occupation”.
Une mobilisation d'envergure dans un quartier périphérique de la capitale économique, à l'heure où l'agression israélienne contre les Palestiniens entre dans son septième mois.
Depuis fin 2020, le Royaume chérifien a effectivement noué des relations diplomatiques tous azimuts avec l'Etat hébreu, dans un processus controversé visant à normaliser les liens avec Israël.
Un rapprochement désapprouvé par une large frange de l'opinion publique marocaine, comme en témoignent les manifestations récurrentes depuis le début de l'offensive meurtrière sur Gaza le 7 octobre dernier.
Selon les chiffres du ministère palestinien de la Santé, le lourd tribut humain de cette nouvelle escalade militaire ne fait qu'attiser la vindicte populaire au Maroc : près de 33.100 personnes, la plupart des civils, sont désormais tombées en martyrs dans la bande de Gaza.
Un bilan macabre qui alimente la réprobation d'une partie croissante de la population marocaine, désavouant la normalisation avec l'entité sioniste au prix du sang palestinien.
Sophie K.



Commentaires