top of page

Nouvelles poursuites contre Sonia Dahmani: l’avocate et chroniqueuse dans le viseur de la justice

L'avocate et chroniqueuse médiatique Sonia Dahmani fait face à de nouvelles poursuites judiciaires. Selon les informations relayées par sa fille Nour Bettaieb, elle doit comparaître devant le bureau d'enquête n°35 suite à deux affaires supplémentaires découlant du décret 54 sur la liberté d'expression.

 

Cette nouvelle péripétie porte à quatre le nombre de dossiers ouverts contre Mme Dahmani pour des déclarations antérieures jugées litigieuses sur le racisme en Tunisie. Des poursuites que sa famille dénonce comme un "harcèlement continu" visant la chroniqueuse.

 

La première de ces deux nouvelles affaires fait suite à des propos tenus récemment sur la chaîne Carthage+ au sujet de la situation politique et sociale du pays. La seconde découle de commentaires concernant les détenus impliqués dans une affaire de complot contre la sûreté de l'État.

 

Ces derniers développements s'ajoutent à une procédure déjà en cours après une plainte déposée par la ministre de la Justice Leila Jaffel contre Sonia Dahmani.

 

Si les déclarations en cause n'ont pas été précisément détaillées, ces multiples poursuites soulèvent des interrogations sur les limites de la liberté d'expression en Tunisie, particulièrement pour les voix dissidentes.


La défense de Mme Dahmani devrait une nouvelle fois plaider la libre critique et le droit au débat public. Mais la justice tranchera sur le caractère éventuellement outrancier ou diffamatoire des propos visés.


Sophie K.

72 vues

Comments


bottom of page