top of page

Première apparition publique : Tebboune annonce des mesures pour éviter les accidents de la route

  • cfda47
  • 26 août
  • 2 min de lecture
ree

Après plusieurs semaines d’absence, le président Abdelmadjid Tebboune a repris ce mardi 26 août ses activités. Un communiqué de la présidence de la république a indiqué que le chef de l’Etat avait présidé une réunion consacrée au secteur des transports suite au dramatique accident du bus qui est tombé dans l’Oued El-Harrach le 15 août dernier.


Ainsi, le chef de l’Etat a annoncé que pas moins de 10 000 bus seront importés dans les tous prochains jours pour renouveler le parc national en bus. Il a également demandé à intensifier les contrôles des services de sécurité sur les bus et les chauffeurs des transports en commun.


Plus que cela, Abdelmadjid Tebboune a demandé une « importation massive » des pneus pour éviter les accidents répétitifs sur les routes algériennes à cause entre autres de cette absence de pneus neufs et des pièces de rechange pour les véhicules algériens.


L’autre nouveauté issue de cette réunion, c’est l’inclusion de la responsabilité pénale des personnes chargées de l’entretien des routes dans les poursuites pour des accidents graves qui ont entraîné la mort de personnes. Cette responsabilité concernera désormais les responsables des auto-écoles et des centres de contrôle technique automobiles, qui sont souvent complices en évitant de mentionner les pannes constatées sur les bus qu’ils ont examinés. A cela s’ajoute une nouvelle loi sur la sécurité routière qui sera présentée lors du prochain Conseil des ministres.


Fait inédit, il n’y a pas que les responsables des secteurs concernés qui ont assisté à cette rencontre. Même le chef de l’Etat-Major de l’armée, Said Chengriha, était de la partie aux côtés des responsables de la police et de la gendarmerie, en plus des conseillers du chef de l’Etat. En revanche, Kamel Rezig, le ministre du Commerce extérieur, tant décrié par les acteurs économiques, n’était pas présent.


En plus du caractère urgent de cette réunion tenue deux semaines après la chute du bus dans l’Oued El-Harrach, la présence du chef de l’Etat va mettre fin à plusieurs semaines de spéculations sur son absence, justifiée initialement par des vacances annuelles qu’il s’est permis. Mais son absence lors de cette séquence de Oued El-Harrach a poussé certains à se poser des questions sur une éclipse que seule une maladie pouvait expliquer.


Essaïd Wakli

 


 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page