top of page

Rima Hassan: "La Mecque des révolutionnaires et de la Liberté est et restera l’Algérie"


L’eurodéputée insoumise et soutien de la cause palestinienne a de nouveau fait des remous sur le réseau social X, en dépeignant l’Algérie comme un phare des libertés et l’État hébreu comme un « régime fasciste » et « d’apartheid ».



Nouvelle déclaration fracassante de Rima Hassan, ce 9 juillet, l’eurodéputée insoumise a tweeté : « La Mecque des révolutionnaires et de la Liberté est et restera l’Algérie. Tel Aviv est la capitale d’un régime fasciste et d’un État d’apartheid. »


Une réponse au philosophe et cofondateur du magazine Franc-Tireur Raphaël Enthoven, qui avait affirmé sur le même réseau social (X, anciennement Twitter) : « Tel Aviv est la Mecque de la liberté. Tout humain doit y faire son pèlerinage au moins une fois, et goûter aux charmes inépuisables de la ville la plus joyeuse, la plus tolérante, la plus ouverte, en un mot la plus vivante, de tout le Proche-Orient ».


Les affirmations de Rima Hassan n’ont pas manqué de faire réagir. Entre autres personnalités journalistiques et politiques, Jean-Sébastien Ferjou, fondateur du site Atlantico, a rappelé les places occupées par l’Algérie et Israël dans le classement établi par The Economist Intelligence Unit (EIU) en matière de niveau démocratique : respectivement 113e (sur 167) et 29e.




« Rima Hassan continue ses exploits, elle nous explique que la Mecque de la liberté c’est l’Algérie… Tous ceux qui se battent y ont laissé leurs vies ou sont emprisonnés… apprécieront ! », a, de même, ironisé le cofondateur de SOS Racisme et ancien député socialiste Julien Dray.


Avocate, activiste pro-palestinienne et figure de La France insoumise des dernières européennes, Rima Hassan est une habituée des déclarations fracassantes, en particulier concernant le Proche-Orient. Entre autres exemples, elle avait comparé en mai dernier « ce que fait Israël à la Palestine » à la colonisation française de l’Algérie et déclaré : « Israël, c’est pire que la Russie ».


Rima Hassan avait aussi qualifié Israël de « monstruosité sans nom », après des frappes israéliennes sur Rafah, dans la bande de Gaza. La figure de la cause de la Palestinienne au sein de LFI a accusé à de nombreuses reprises l’État hébreu de perpétrer un « génocide » contre le peuple palestinien et d’appliquer un « apartheid ».


Convoquée par la police en avril dernier, pour « apologie publique d'un acte terroriste », la candidate de La France insoumise aux élections européennes, appuyée par son parti, déplore une « tentative d'intimidation ».


La redaction

111 vues0 commentaire

Comments


bottom of page