Saïda Neghza est « dans un état catastrophique », alerte son fils
- cfda47
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

La femme d’affaires Saïda Neghza, emprisonnée au pénitencier de Koléa depuis juillet dernier, serait souffrante. Selon son fils Amokrane Azouza, l’ancienne candidate à la candidature pour l’élection présidentielle de septembre 2024, a subi une opération chirurgicale. « Aujourd’hui, ma mère est dans un état catastrophique. Elle vient de subir une opération chirurgicale et son état est plus que grave. », a écrit en début de soirée de mercredi 12 novembre l’homme d’affaires réfugié au Sénégal depuis plusieurs mois. Il est condamné lui-même par contumace à une peine de 15 ans de prison.
Saïda Neghza, 62 ans, a été mise sous mandat de dépôt à l’audience le 9 juillet dernier après sa condamnation en appel à 4 ans de prison ferme, en compagnie de deux autres anciens candidats à la candidature pour l’élection présidentielle de septembre 2024 à savoir Belkacem Sahli et Adelhakim Hamadi. Les prévenus ont été poursuivis pour des chefs d'inculpation, d'«octroi d'indus avantages», de «trafic d'influence», et d'«offre ou promesse de dons en numéraire en vue d'obtenir ou de tenter d'obtenir des voix d'électeurs, abus de fonction, obtention de dons en numéraire ou de promesses de voix électorales et escroquerie. Des élus locaux, accusés notamment d’avoir trafiqué des parrainages pour l’élection présidentielle, ont été lourdement condamnés.
Saïda Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes, CGEA, a défrayé la chronique en 2024 en alertant le président Abdelmadjid Tebboune contre des harcèlement que subissaient à l’époque des investisseurs à qui les autorités demandaient des sommes d’argent énormes pour des faits qui n’étaient même pas traités par les tribunaux : les autorités accusaient en effet des hommes d’affaires, algériens et étrangers, de fuite de capitaux et demandaient ainsi des sommes aléatoires en guise de compensation. La cheffe d’entreprise a alors alerté le chef de l’Etat qui aussitôt mis fin à la pratique qu’il avait lui-même initiée. C’est ce fait qui aurait poussé le chef de l’Etat à en vouloir à Saïda Neghza.
A l’annonce du verdict la condamnant à 4 ans de prison ferme, Saïda Neghza a fait un malaise au sein de la salle d’audience. Elle a été transportée à l’hôpital. Mais selon son fils, elle a été incarcérée alors qu’elle était sur une civière, souffrant de graves problèmes cardiaques.
Essaïd Wakli



Commentaires