top of page

Séisme au Maroc: le bilan des victimes monte à 2012 morts et 2059 blessés


Près de 24 heures après le séisme meurtrier, les secours continuent de fouiller les décombres à la recherche de blessés. FADEL SENNA / AFP
Près de 24 heures après le séisme meurtrier, les secours continuent de fouiller les décombres à la recherche de blessés. FADEL SENNA / AFP

Le Maroc a été touché vendredi soir par un puissant séisme de 6,8 sur l’échelle de Richter. Samedi soir, un bilan provisoire faisait état de plus de 2000 morts et autant de blessés.


Le bilan ne cesse de s’alourdir au lendemain du séisme de 6,8 sur l’échelle de Richter qui a secoué le royaume du Maroc. Les secours continuent de s’activer pour rechercher des personnes disparues sous les décombres.


Au moins 2012 personnes ont perdu la vie, selon un nouveau bilan du ministère de l’Intérieur. Le puissant séisme a également blessé au moins 2059 personnes, dont 1404 en état grave.


Face au nombre de blessés et de morts, le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech a appelé les habitants à se rendre samedi dans ses locaux pour donner leur sang pour les blessés.


Les dirigeants du monde entier expriment tour à tour leur amitié et solidarité au Maroc


Un vaste élan de solidarité s’est mis en place, y compris au-delà des frontières, pour répondre aux besoins des secours et des sinistrés. Le président turc Erdogan, le chancelier allemand Olaf Scholz, l'ukrainien Zelensky, l'espagnol Pedro Sanchez et le Premier ministre indien Narendra Modi, ont déclaré se tenir «aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles ».


Les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne ont cosigné samedi soir une lettre au roi du Maroc Mohammed VI dans laquelle ils se disent «pleinement solidaires » du peuple marocain après le séisme meurtrier qui endeuille le royaume.


«En tant qu'amis proches et partenaires du Maroc, nous sommes prêts à vous aider de toutes les manières que vous jugerez utiles », écrivent-ils dans ce courrier auquel s'associent les chefs des institutions de l'UE Charles Michel (Conseil européen) et Ursula von der Leyen (Commission), indique l'AFP.


Présente depuis plusieurs années dans cette zone, la Fondation de France mobilise dès samedi 9 septembre 250.000 euros et lance un appel à dons. Elle interviendra dans les zones les plus impactées, notamment dans les territoires isolés où l’aide arrive plus difficilement.


Trois jours de deuil national ont été décrétés dans le Royaume.


La rédaction


35 vues
bottom of page