Tunisie: 13 morts et 1867 migrants interceptés en mer ce weekend
- cfda47
- 8 avr. 2024
- 1 min de lecture

Les autorités maritimes tunisiennes ont été confrontées à une recrudescence des tentatives de traversées illégales ce week-end. Un bilan alarmant fait état de 13 dépouilles de migrants récupérées au large des côtes.
Parallèlement, un nombre conséquent de 1 867 personnes a été intercepté en mer, la grande majorité, soit 1 829 individus, étant originaire d'Afrique subsaharienne, tandis que le reste était de nationalité tunisienne.
Ces chiffres révélateurs illustrent l'ampleur du phénomène migratoire clandestin qui sévit dans cette région. Les garde-côtes ont été contraints d'avorter une cinquantaine de tentatives d'embarcations visant à rejoindre illégalement les rivages européens.
Au niveau sécuritaire, 14 présumés passeurs ou intermédiaires impliqués dans l'organisation de ces traversées ont été appréhendés dans la ville de Sfax. De surcroît, un atelier clandestin dédié à la fabrication d'embarcations de fortune a été découvert, révélant 16 bateaux, 47 moteurs ainsi que des réserves de carburant.
Cette situation tragique n'est pas un cas isolé, puisque 5 autres corps sans vie avaient déjà été retrouvés le 25 mars dernier. Deux naufrages distincts survenus la veille avaient également coûté la vie à 3 exilés lors de leur transbordement sur un navire pétrolier, ainsi qu'à un nourrisson guinéen de 15 mois et un adolescent de 15 ans, lorsque leur embarcation en fer avait chaviré au large de Lampedusa.
Sophie K



Commentaires