top of page

Tunisie: l’arrestation de la militante Saadia Mosbah soulève des doutes

Saadia Mosbah, la présidente de l’association antiraciste tunisienne Mnemty, a été arrêtée et placée en garde à vue, ont indiqué hier sa sœur Affet et la ligue tunisienne des Droits de l’Homme, dans un contexte où les autorités mènent une campagne contre les migrants subsahariens clandestins.


Les forces de l’ordre se sont rendues au domicile de Saadia Mosbah. Ils ont interpellé la militante puis procédé à une perquisition de son domicile conformément à l’autorisation judiciaire qui leur a été délivrée. Ils ont, aussi, procédé à la fouille des locaux de l’association « Mnemty » dont elle est la présidente.


Elle aurait été arrêtée entre le dimanche 5 mai et le lundi 6 mai 2024. Saadia Mosbah serait accusée de blanchiment d'argent.


De son côté, l’avocat et président de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme, Bassem Trifi, a confirmé que la militante pour les droits de l’Homme et contre le racisme, Saadia Mosbah, a été arrêtée et placée en détention pour une durée de cinq jours.


Dans une publication Facebook du 7 mai 2024, Bassem Trifi a écrit : « La question à se poser est la suivante : est-ce qu’on peut croire que Saadia aide des milliers de migrants à entrer en Tunisie depuis les frontières algériennes et libyennes ??? ».


Cette arrestation a suscité des interrogations sur les motivations réelles des autorités et a soulevé des doutes quant au respect des droits de l'Homme en Tunisie.



Yacine M


18 vues
bottom of page