Le journaliste et rédacteur en chef du journal Inhiyez, Ghassen Ben Khelifa, doit comparaître vendredi 5 avril 2024 devant le Tribunal de première instance de Tunis. Il est poursuivi dans une affaire de soupçon de terrorisme liée à un statut publié sur une page Facebook.
Cette affaire remonte à plus d'un an. La justice a estimé qu'il s'agissait d'un crime terroriste, malgré les affirmations du journaliste et de ses avocats selon lesquelles il n'y a aucun lien entre lui et cette page Facebook.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé à un rassemblement de soutien à Ghassen Ben Khelifa le jour de l'audience à 9 heures devant le tribunal. Le syndicat dénonce “l'utilisation de la loi antiterroriste pour intimider les journalistes, en violation des procédures pour les crimes de presse.”
En novembre 2023, Ghassen Ben Khelifa avait été mis en examen pour “incitation, association de malfaiteurs terroriste et offense au chef de l'État”. Cependant, le principal suspect de l'affaire a nié tout lien entre le journaliste et la page Facebook concernée.
Le 14 mars dernier, il a été condamné à 6 mois de prison dans cette affaire pour « atteinte à autrui via internet » par le Tribunal de Ben Arous.
Les enquêteurs antiterroristes ont prouvé qu'il n'y avait aucun lien entre la page et le journaliste. Le créateur de la page a admis en être le seul administrateur. La défense de M. Ben Khelifa a aussi prouvé qu'il était connecté ailleurs au moment des faits reprochés.
Sophie K.
Comments