Un clic pour sortir du silence : “Himayati”, la nouvelle bouée de sauvetage des femmes en Algérie
- cfda47
- il y a 3 heures
- 1 min de lecture

« Himayati » permet aux femmes algériennes victimes de violence de signaler en ligne les agressions et d'être orientées vers police, justice et services de santé.
L'Algérie lance « Himayati », une plateforme numérique dédiée à l'accueil, à l'accompagnement et à la protection des femmes victimes de violence. Conçue par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, cette initiative combine outil pratique et levier de sensibilisation.
Accessible en ligne via www.himayati.dz, le dispositif permet aux femmes victimes de violences de signaler rapidement les agressions subies, de demander assistance et conseils, et d'être orientées vers les services compétents que sont la police, la justice, les structures de santé ou les centres de prise en charge sociale.
En interconnectant les secteurs de la sécurité, de la justice et de la santé, Himayati vise à rompre l'isolement des victimes et à garantir une prise en charge complète, quelle que soit leur localisation sur le territoire.
Il faut rappeler qu’en Algérie, les associations féminines et les défenseurs des droits humains alertent régulièrement sur l'ampleur des violences domestiques et sexuelles. L'État cherche à renforcer ses mécanismes de protection en combinant outil numérique, accompagnement institutionnel et campagnes de sensibilisation. Himayati offre aux victimes un accès direct et discret à l'aide, tout en sensibilisant la société à la nécessité de protéger les femmes et de promouvoir la cohésion familiale.
La Rédaction
Commentaires