Vidéos de torture en Algérie : cinq arrestations, l’État sous pression
- cfda47
- il y a 4 minutes
- 1 min de lecture

Des images de séquestrations et de violences extrêmes ont secoué l'Algérie ces derniers jours. La gendarmerie a interpellé cinq suspects à Alger, mais ces arrestations ne dissipent pas l'inquiétude grandissante face à la banalisation de la violence et à l'impunité apparente de gangs urbains qui terrorisent certains quartiers.
Les scènes sont glaçantes. Sur les vidéos diffusées massivement sur les réseaux sociaux algériens, une jeune fille, recroquevillée au sol, supplie qu'on la libère pendant que deux hommes la frappent et l'insultent. Dans une autre séquence, un jeune homme est menacé avec une arme blanche, torturé sous les coups et les injures. Les images, tournées à Ain el-Benian, une commune de l'ouest d'Alger, ont provoqué une onde de choc dans le pays.
La réaction des autorités a été rapide. La Gendarmerie nationale a lancé une enquête dès la viralité des vidéos et identifié les suspects. Les investigations ont mené les gendarmes jusqu'à Mahelma, dans l'ouest d'Alger, où cinq personnes ont été interpellées. Lors des perquisitions, les forces de l'ordre ont saisi plusieurs armes blanches, six sachets de cocaïne, des téléphones portables et une somme d'argent. Les suspects seront incessamment présentés devant le procureur de la République compétent, selon la gendarmerie nationale.
Sophie K.



Commentaires