Malgré les restrictions dont il fait l’objet : le RCD appelle à un « sursaut salvateur »
- cfda47
- 4 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct.

A l’issue d’une réunion de son secrétariat national, le Rassemblement pour la Culture et la démocratie (RCD) a dressé un tableau noir de la situation du pays et dénonce une nouvelle fois les restrictions dont il fait l’objet et appel à « un sursaut national ».
Dans un communiqué, le parti que préside Atmane Mazouz dénonce « la fermeture totale du champ institutionnel et l’absence de toute ouverture démocratique. L’opinion publique est sidérée par les luttes intestines au sommet de l’État, la paralysie des institutions et l’absence d’une vision de sortie de crise ». Il a rappelé que les interviews qu’accorde Abdelmadjid Tebboune à la presse illustrent « le décalage abyssal entre le discours officiel et la réalité vécue par les Algériennes et les Algériens : chômage massif, Harga, inflation, effondrement des services publics et désespoir de la jeunesse ».
Le communiqué du RCD rappelle également « les atteintes récurrentes aux libertés et le recours abusif aux procédures judiciaires visant à réduire au silence les voix discordantes. Ces pratiques accentuent la rupture entre le pouvoir et la société ». Face à la répression, aux interdictions arbitraires, à l’incurie économique, au délabrement social et à la dérive autoritaire, le Secrétariat national du RCD « lance un appel solennel à un sursaut national salvateur », indique le document.
Sur le plan économique et social, le parti démocrate met un doigt sur les contradictions du pouvoir. Mettant les résultats de l’ONS (Office national des statistiques) qui démontrent le recul des exportations d’hydrocarbures, l’effondrement des exportations hors hydrocarbures, l’inflation persistante et la baisse des réserves de change. « Faute de vision, le gouvernement se limite à des mesures improvisées et restrictives qui bloquent l’investissement, paralysent l’économie et provoquent des pénuries sur des produits de base. La récente crise des pneus automobiles, suivie d’un accident tragique à Alger, illustre l’échec de ces politiques publiques », indique le communiqué.
Après l’interdiction, par les services de la wilaya de Béjaïa, d’autoriser la tenue d’une Université d’été du parti à Souk-El-Tenine, le RCD a introduit une nouvelle demande aux services de la wilaya d’Alger pour tenir la même activité à Zeralda. La demande sera-t-elle acceptée ?
Essaïd W.



Commentaires