top of page

Mary Lawlor décrit «un sentiment palpable de frustration et de peur» chez les défenseurs des droits

  • cfda47
  • 6 déc. 2023
  • 2 min de lecture

À l'issue de sa visite officielle de 10 jours en Algérie, la rapporteuse spéciale de l'ONU sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, Mary Lawlor, dresse un constat sévère de «l'atmosphère de peur» dans laquelle évoluent les militants dans le pays.


Selon elle, les défenseurs des droits de l'homme « font leur travail avec le sentiment palpable de frustration et de peur ». L'experte onusienne indépendante relate le témoignage poignant d'une militante: « Notre dignité est attaquée, parce que nous perdons notre crédibilité; nous ne pouvons pas aider les autres parce que nous ne pouvons pas défendre nos droits nous-mêmes ». Un autre défenseur lui confie: « En tant que défenseur des droits humains, je m’attends à être pris pour cible, mais je ne peux pas accepter que ce soit le cas pour les membres de ma famille ».


Ces acteurs de la société civile décrivent un « harcèlement constant » de la part des autorités, entre surveillance, entraves à la liberté de mouvement et procédures judiciaires abusives. Mary Lawlor observe que la plupart des militants qu'elle a rencontrés « avaient été emprisonnés au moins une fois dans leur vie ou faisaient face à des accusations criminelles ». Elle pointe du doigt l' « acharnement judiciaire » à travers de « multiples poursuites pénales » pour mater toute voix dissidente.


L'experte s'inquiète des conséquences psychologiques de cette répression généralisée: de nombreux défenseurs des droits de l'homme lui ont paru « abattus, affectés par des années de stress, d’insécurité et de peur ». Un interlocuteur résume avec amertume: « La nouvelle génération les considèrent comme des modèles ratés ».


Malgré ce sombre tableau, Mary Lawlor veut croire à une « voie claire à suivre si la volonté politique existe », appelant le gouvernement algérien à choisir s'il « souhaite s’engager pleinement en faveur des valeurs contenues dans ces deux documents fondateurs », en l'occurrence la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Déclaration de l'ONU sur les défenseurs des droits de l'homme.


Cette visite historique de Mary Lawlor à la veille du 75eme anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, témoigne de la volonté de l’ONU de soutenir les défenseurs des droits humains dans le monde, mais aussi des obstacles et des risques qu’ils continuent de rencontrer. Il est urgent que le gouvernement algérien respecte pour sa part, ses engagements internationaux et garantisse la liberté et la sécurité de tous ses citoyens.


L'ONU tend en tout cas la main aux autorités algériennes pour « beaucoup de progrès à faire ».


Sophie K. 

Comments


bottom of page