top of page

Oran accueille le Rapporteur Spécial de l'ONU : Un événement d’une importance Nationale

Oran accueille le Rapporteur Spécial de l'ONU : Un événement d’une importance Nationale
Oran: M.Clément Nyaletsossi Voule, rapporteur spécial de l’ONU et M.Saïd Boudour, journaliste et militant

Oran a eu l'honneur d'accueillir M.Clément Nyaletsossi Voule, Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, dans le cadre de sa mission en Algérie.


Après sa visite à Alger, Monsieur Voule a choisi de se rendre à Oran afin d'établir un dialogue constructif avec la société civile de la région Ouest.


L'emplacement de cette réunion significative fut l'éminent hôtel AZ, récemment inauguré, où l'invité de l'ONU a reçu ses hôtes. L'événement a été minutieusement sécurisé par un dispositif policier et de gendarmes en tenue et en civil de grande envergure, témoignant ainsi de l'importance accordée à cette rencontre.


Parmi les participants de la société civile, nous pouvons citer notamment M.Kaddour Chouicha, Vice-Président de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l'Homme (LADDH), actuellement confronté à des poursuites judiciaires, ainsi que M.Saïd Boudour, militant de la LADDH et journaliste victime d'actes arbitraires, actuellement sous contrôle judiciaire.


Étaient également présents M.Kacem Saïd, militant et ancien détenu du Hirak, M.Malik Riahi, militant du Hirak injustement incarcéré pendant plus de deux années, M.Foud Hassam, ancien détenu et militant syndicaliste, ainsi que l'avocat Maître Benabderahmane Mohamed, défenseur des militants de Tlemcen.


M.Clément Nyaletsossi Voule était accompagné du Haut Représentant des Nations Unies pour les droits de l'Homme. Lors de cet échange, qui s'est déroulé dans une atmosphère chaleureuse et cordiale, les participants ont eu l'opportunité de s'exprimer en toute liberté pendant plus de trois heures.


Les deux représentants de l'ONU ont fait preuve d'une patience exemplaire en écoutant attentivement et en prenant note de chaque récit, témoignage et déclaration présentés par les membres de la société civile de l'Ouest.


D’Oran, la délégation va se rendre à Bejaia pour rencontrer d’autres acteurs algériens et ensuite elle tiendra une conférence de presse le 26 septembre 2023 à la Maison des Nations Unies à Alger.


M.Clément Nyaletsossi Voule rapporteur spécial de l’ONU présentera un rapport complet sur sa visite au Conseil des droits de l’homme en juin 2024.


La société civile attendra avec intérêt le rapport complet que Monsieur Clément Nyaletsossi Voule présentera au Conseil des droits de l'homme en juin 2024, résumant ses observations et ses recommandations issues de cette importante visite en Algérie.



Yacine M


209 vues
bottom of page