top of page

L'ancien ministre de l'Intérieur Salah Eddine Dahmoune maintenu en détention provisoire

  • cfda47
  • 19 mars
  • 2 min de lecture
ree

La chambre d'accusation près la Cour d'Alger a confirmé le maintien en détention provisoire de Salah Eddine Dahmoune, ancien ministre de l'Intérieur. Cette décision s'accompagne du gel de ses biens et avoirs, ainsi que de ceux de l'ancien directeur du protocole présidentiel et d'autres accusés impliqués dans la même affaire.

 

Dahmoune, qui a dirigé le ministère de l'Intérieur d'avril à décembre 2019, a été placé sous mandat de dépôt le 8 mars 2025 par le magistrat instructeur du pôle économique et financier du tribunal de Sidi M'hamed à Alger. Cette mesure intervient dans le cadre d'une enquête pour corruption ouverte en février dernier.

 

L'ancien ministre est poursuivi pour “abus de pouvoir” dans une affaire concernant l'installation de panneaux publicitaires sur les routes de la capitale par une agence appartenant au neveu de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika. Selon les éléments de l'enquête, Dahmoune et Mokhtar Reguieg, ancien directeur du protocole présidentiel, auraient exercé des pressions sur le wali-délégué de la circonscription administrative de Dar El Beida pour favoriser cette agence.

 

La carrière de Salah Eddine Dahmoune au ministère de l'Intérieur s'est déroulée pendant une période de transition politique majeure en Algérie, entre la démission du président Bouteflika et l'élection du président Abdelmadjid Tebboune. Durant cette période, il s'était distingué par ses déclarations controversées à l'encontre des manifestants du mouvement populaire (Hirak), qu'il avait qualifiés de “traîtres” et d' “homosexuels”.

 

Cette affaire s'inscrit dans la continuité des poursuites anti-corruption initiées en Algérie après la chute du régime Bouteflika en avril 2019. Depuis lors, plusieurs hauts responsables de l'État ont fait l'objet de condamnations, dont trois anciens Premiers ministres et de nombreux ministres. Parmi eux figure notamment Noureddine Bedoui, prédécesseur de Dahmoune au ministère de l'Intérieur, qui purge actuellement une peine de 10 ans de prison ferme pour corruption.


Sophie K.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page